fbpx

Une pause s’impose !

Le concept est simple, du 1er au 31 janvier, toute consommation d’alcool est proscrite ! Des millions de personnes participent à cette bonne résolution d’origine britannique depuis 10 ans, ainsi qu’en France depuis 2019.

Le Dry January, ou en français #LeDéfiDeJanvier, a été lancé par l’association Alcohol Change UK en 2013. L’objectif est de changer notre rapport à l’alcool et à terme de raisonner notre consommation sur la longue durée.

Le sport et l’alcool ?

On attribue à cette méthode d’innombrables bienfaits parmi lesquels on compte l’amélioration du sommeil et de sa concentration, un foie détoxifié, la perte de poids, la réduction de son risque de cholestérol, de diabète, d’hypertension et de cancer, et le petit plus : des économies pour le porte-monnaie. Outre la santé physique, la santé mentale se trouve améliorée avec une anxiété réduite et une amélioration de l’humeur.

Et le rapport sport & alcool dans tout ça ? Pas le meilleur des cocktails…

En effet, la consommation d’alcool inhibe les performances sportives et augmente surtout les risques de blessures (claquages, tendinites, lésions musculaires notamment). Cela engendre aussi la déshydratation pendant et après l’effort. Pour éviter cela, la bonne pratique serait donc de privilégier un verre d’eau ou boisson réhydratante ainsi qu’un repas riche en glucides et protéines pour la récupération de l’effort physique.

Comment participer à cette initiative ?

Allez, le plus dur, c’est de commencer !

Pour t’accompagner dans votre démarche, Dry January propose, via des newsletters, de t’accompagner grâce à des astuces, des témoignages et conseils pour vivre pleinement cette expérience. Inscris-toi !

De plus, ils ont créé une application « TRY DRY », permettant de continuer à gérer ta consommation durant toute l’année en te fixant des objectifs communs ou personnalisés.

Le petit + : des recettes de cocktails sans alcool à retrouver sans plus attendre en cliquant ici.

Attention : arrêter sa consommation peut être dangereux dans le cas de dépendance à l’alcool. Fais-toi aider par ton médecin traitant pour réduire en toute sécurité.