Devenir Maître-Nageur Sauveteur (MNS) en Alternance grâce au BPJEPS AAN
Un acteur incontournable dans le domaine des activités aquatiques et de la sécurité
N’en rêve pas, fais-le, deviens MNS !
Considéré par les professionnels comme la référence, ce programme implique une formation théorique (en conformité avec les exigences certificatives) dans un de nos centres de formation couplée à une formation pratique dans une structure que tu as choisi ou que l’on t’a conseillé.
Cette alternance astucieuse te permettra au fur et à mesure de mettre en pratique l’enseignement théorique reçu et de partager les difficultés rencontrées avec le tuteur, l’équipe pédagogique. Mais aussi de te garantir une insertion meilleure et rapide à la fin du cursus.
Qu’-est ce qu’un Maître-Nageur Sauveteur ?
Les activités aquatiques sont actuellement pratiquées par 12 millions de personnes en France. Elles représentent la 5ème discipline sportive la plus prisée des Français. Depuis plusieurs années, le milieu aquatique connaît une croissance importante. De plus, les activités d’encadrement liées à la santé et au bien-être sont de plus en plus développées et tendent à diversifier le métier.
Le MNS est bien entendu chargé de la sécurité des bassins, mais il a également les compétences pour enseigner la natation et les activités d’Aquaforme. Il peut exercer dans différents milieux : piscine, plan d’eau, camping, parc de loisirs ou encore en bordure de mer.
Pour exercer une activité rémunérée, il doit être titulaire du BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Activités Aquatiques et de la Natation (Diplôme d’Etat sous la tutelle du ministère des sports).
Enseignement de la natation de l’éveil au perfectionnement
Il enseigne les apprentissages pluridisciplinaires de la natation de manière individuelle ou collective à un public varié (de la petite enfance aux personnes âgées). De l’initiation à la compétition il prend en considération les caractéristiques de son public pour adapter son action d’enseignement.
L’animation d’activités de la forme
Il encadre et anime les activités aquatiques contre rémunération. Aquagym, aquabike, aquafitness… un excellent moyen de combiner les bienfaits de l’eau à la pratique sportive pour les pratiquants.
Assurer la sécurité d’un lieu de pratique
Il s’assure que les baigneurs nagent dans de bonnes conditions et veille à leur sécurité, notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau. Constamment attentif au bord des lieux de baignade, il fait respecter les règles et il intervient avec sang froid pour porter secours le cas échéant.
Dates et Lieux de nos prochaines Formations
Certificateur Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date d’Echéance de l’enregistrement RNCP : 01/01/2027
Demande à être contacté par un conseiller
Nos conseillers formation s’attachent à faciliter ton entrée en formation en fonction de tes objectifs, et à construire avec toi le parcours le plus adapté à ton projet.
Programme de la Formation
Objectifs
Te former aux exigences réglementaires requises à l’examen du BPJEPS et assurer une insertion professionnelle qualitative et rapide.
Comment
En présentiel
Inscription
Sur dossier
Entrée en formation : obligation d’avoir validé les TEP et les tests complémentaires d’entrée en formation.
Contenu Pédagogique de la Formation BPJEPS AAN
Le programme de formation couvre l’intégralité des fondamentaux indispensables à ta réussite au diplôme qualifiant du BPJEPS.
Unité Capitalisable 1
Encadrer tout public dans tout lieu et dans toute structure
Unité Capitalisable 2
Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Unité Capitalisable 3
Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation.
Unité Capitalisable 4
Mobiliser les techniques des Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en œuvre une séance, cycle d’animation ou d’apprentissage
L’UC 1 et UC2 sont 2 unités transversales et communes à l’ensemble des BPJEPS, ceci facilitant l’acquisition de nouvelles mentions.
Son champ d’application, ainsi que le référentiel de la formation sont régis par l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention “Activités Aquatiques et de la Natation” du BPJEPS spécialité Éducateur Sportif.
Demande à être contacté par un conseiller
Nos conseillers formation s’attachent à faciliter ton entrée en formation en fonction de tes objectifs, et à construire avec toi le parcours le plus adapté à ton projet.
Conditions d’accès à la Formation BPJEPS AAN
Prérequis
- Être âgé(e) de 18 ans à la date des épreuves d’exigences préalables à la mise en situation pédagogique,
- Être titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue.
- Être titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
Produire un certificat médical de non contre-indication
- À l’exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme
Télécharger ici le certificat médical conforme
Le certificat médical est établi conformément au modèle figurant en annexe IV-A de l’arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 portant sur la création de la mention AAN du BPJEPS spécialité éducateur sportif. Il est daté de moins de trois mois au jour du déroulement de test préalable.
Test technique
- Production d’une attestation 400 mètres nage libre en moins de 7mns 40
Attestation doit être conforme à l’annexe V de l’arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 portant sur la création de la mention AAN du BPJEPS spécialité éducateur sportif
Télécharger ici le modèle d’attestation
Compléter le dossier d’inscription
Conformément aux dispositions du code du sport, le dossier d’inscription du candidat est déposé auprès du CLES au plus tard un mois avant la date fixée pour son entrée en formation. Une fois le dossier validé administrativement, le CLES convoque les candidats pour les épreuves de sélection.
Tests complémentaires d’entrée de formation
Épreuve 1 :
Vidéo et QCM
A partir d’un support vidéo d’environ vingt minutes, le (ou la) candidat(e) doit mettre en évidence ses capacités d’observation, de prise de notes et de synthèse. Celle-ci sera demandée aux candidats afin d’évaluer le niveau de synthèse et les capacités rédactionnelles (durée 40 minutes).
Cette épreuve sera complétée par un QCM en ligne (durée 1 heure), qui permet au CLES d’évaluer les connaissances théoriques des stagiaires.
Épreuves 2 :
Entretien
Après avoir présenté son parcours scolaire et son parcours en tant que sportif, le candidat devra exposer son projet professionnel, ses motivations personnelles, ses perspectives professionnelles.
Millions de Français disent pratiquer 1 activité sportive par semaine
Minutes ! C'est le délai moyen pour se rendre à la structure aquatique la plus proche
Postes non attribués ! Le métier recrute !
Millions de pratiquants, la natation est le 5ème sport le plus pratiqué en France
Bassins et piscines en France
%
D'employabilité assurée !
Pour en savoir plus
Découvre cette vidéo réalisée par l’association ASPORTA! Une vidéo courte et synthétique qui te projette dans le cœur de l’activité de ce métier primordial pour assurer la sécurité des usagers dans les établissements aquatiques et qui permet l’apprentissage de la natation au plus jeune.