
BPJPES AAN
(Activités Aquatiques et de la Natation)
Un diplôme reconnu, 100% d’employabilité : formez-vous au métier de MNS !
Des compétences polyvalentes pour évoluer et se spécialiser !
- Enseignement de la natation scolaire, sportive et loisirs
- Animation d’activités aquatiques : aquagym, aquabike, bébés nageurs…
- Évolutions possibles vers entraîneur de natation (DEJEPS), coach en préparation physique aquatique…
Une formation immersive, 100% orientée terrain !
- 65% de la formation en entreprise, pour une immersion immédiate dans le métier
- Mises en situation réelles en piscines et plans d’eau
- Encadrement par des formateurs experts et professionnels du secteur
Métier et débouchés
La natation est l’un des sports les plus pratiqués en France, avec près de 15 millions de pratiquants réguliers et plus de 4 000 piscines publiques et privées sur le territoire.
Le maître-nageur sauveteur (MNS), titulaire du BPJEPS AAN, assure la sécurité des bassins et encadre des cours de natation et activités aquatiques dans des structures variées comme les piscines municipales, clubs de natation ou centres de loisirs. Il joue un rôle clé dans l’apprentissage de la natation, la prévention des risques aquatiques et l’animation de séances de bien-être en milieu aquatique. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable de bassin, directeur d’établissement aquatique, ou se spécialiser dans l’entraînement sportif grâce au DEJEPS Natation Course.
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
– Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation
UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
– Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et de la natation
UC 4 : Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation.
➤ Former des professionnels compétents et immédiatement opérationnels dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, capables d’assurer la surveillance, l’animation et l’enseignement en milieu aquatique.
➤ Développer une autonomie complète dans l’accueil, l’encadrement et la sécurisation des pratiquants, quel que soit leur niveau.
➤ Prévenir les risques liés à la sécurité du public
➤ Être en mesure de participer à la gestion et à la promotion d’un établissement aquatique en mettant en avant ses services et prestations.
➤ Acquérir les compétences pédagogiques et techniques nécessaires pour organiser et animer des séances d’apprentissage, d’initiation et de perfectionnement en natation et autres disciplines aquatiques.
Au cours de la formation les stagiaires se présentent aux épreuves certificatives permettant de valider les unités capitalisables du diplôme.
Ils sont évalués au travers de 4 épreuves :
Epreuve n°1 :Présentation d’un projet professionnel mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Le stagiaire élaborera un dossier professionnel dactylographié et présentera oralement le projet mis en œuvre un jury sur la base d’un diaporama.
Epreuves certificatives de l’UC 3 : Présentation d’un dossier personnel contenant un cycle d’animation en natation scolaire. Evaluation d’une séance d’animation pédagogique d’environ 30 à 40 minutes, suivi d’un entretien oral portant sur l’analyse de la progression du cycle du dossier.
Epreuves certificatives de l’UC 4 :Epreuve écrite d’une heure sur l’hygiène et la sécurité et la réglementation des activités aquatiques et de la natation (QCM + questions ouvertes) – Démonstration d’aisance aquatique consistant en la réalisation d’un 100 m 4 nages en 1’50 et 400 m nage libre en moins de 7 minutes – Evaluation d’une séance d’activités aquatiques en forme, santé et bien-être sur une durée effective d’environ 30 minutes et entretien permettant au candidat d’expliciter ses choix, pédagogiques, techniques, organisationnels et sécuritaires.
▶ L’organisme proposera pour certification les stagiaires ayant satisfait à ces épreuves lors de la réunion de jury plénier de la DRAJES. Ce dernier statuera et délivrera le diplôme final.
Formation continue : A partir de 6300 € en fonction du parcours
Apprentissage : 100% des frais pédagogiques pris en charge OPCO de branche
Pour financer sa formation, de nombreuses solutions existent :
Niveau de qualification
Niveau 4 (bac)
Titre RNCP : 37106
Durée
- Formation sur 1 an
- 630h en centre dont 90 heures en distanciel
- 650 heures en entreprise (non contractuel)
Pré requis
- Être titulaire du PSE1 et du BNSSA à jour
- Être apte médicalement
- Attester d’un 400m nage libre réalisé en moins de 7min40s
À qui s'adresse cette formation ?
Le BPJEPS AAN s’adresse à tous les publics.



Les plus de la formation

De réussite
Une formation de référence avec un taux de réussite élevé

Formation en alternance
Formation en alternance avec des mises en situation concrètes pour un apprentissage pratique et professionnalisant

Digitalisation
Grâce à des contenus digitalisés, nos formations permettent un apprentissage interactif, flexible et optimisé.
Rejoins-nous dès maintenant !
N’attends plus, plonge dans l’univers de la natation et forme-toi à nos côtés !
Plonge dans l’univers de la natation et forme-toi dès maintenant. Développe tes compétences et deviens un professionnel du secteur. Notre formation te prépare à atteindre tes objectifs dans les meilleures conditions !
