Formation Éducateur Multisports (BPJEPS APT)
Le métier d’éducateur sportif est un incontournable dans le domaine des activités physiques et sportives
N’en rêve pas, fais-le !
Considéré par les professionnels comme la référence, ce programme implique une formation théorique (en conformité avec les exigences certificatives) dans un de nos centres de formation couplée à une formation pratique dans une structure que tu as choisi ou que l’on t’a conseillé.
Cette alternance astucieuse te permettra au fur et à mesure de mettre en pratique l’enseignement théorique reçu et de partager les difficultés rencontrées avec le tuteur, l’équipe pédagogique. Mais aussi de te garantir une insertion meilleure et rapide à la fin du cursus.
Qu’est-ce qu’un Éducateur Sportif ?
Pour incarner parfaitement le rôle d’éducateur sportif, il conviendra comme stipulé plus bas de maîtriser son sujet dans une ou plusieurs disciplines.
Il doit être pédagogue et surcroit, doit parfaitement maîtriser le sport qu’il enseigne. De même, il doit savoir adapter son discours à la personne en face de lui, ceci en tenant compte de son caractère et de ses capacités.
Il doit pouvoir intervenir dans un large panel d’élèves, du sportif de tous les jours, en passant par les débutants.
Il doit être responsable à la vue de l’importance de son encadrement et de tout ce que cela implique. Les techniques et gestes sont primordiaux à la bonne marche d’une discipline et de son apprentissage. Une formation éducateur sportif sera donc à même de préparer le sportif désireux d’exercer ce métier et ceci dans d’excellente conditions pour fournir un travail de qualité.
La demande d’activités de loisirs n’a cessé d’augmenter depuis ces dernières années notamment par la pratique d’activités physiques diverses. Que ce soit en milieu naturel ou en salle, les pratiquants doivent être accompagnés et sécurisés par un éducateur sportif dans leur activité.
L’éducateur sportif est avant tout quelqu’un de passionné et polyvalent et une formation d’éducateur sportif viendra parfaire cette passion pour le préparer à l’enseigner aux autres. Il initie, sensibilise à des pratiques physiques variées et participe au maintien, au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales. Il intervient dans différents cadres et missions, auprès d’un public allant de la petite enfance aux personnes âgées. Toutes ces caractéristiques font la richesse de ce métier.
Un éducateur sportif est polyvalent, mais à ne pas confondre avec un professeur de sport ! Lui exerce son métier en étant titulaire du BPJEPS dans des clubs de sports, des colonies de vacances ou bien encore des clubs de sports.
Tel un véritable professionnel dans le domaine sportif, l’éducateur sportif a plusieurs cordes à son arc et maitrise au moins une, voir deux disciplines sportives. Fin pédagogue, il dispense ses cours et enseigne à ses élèves en les perfectionnant.
Pour exercer une activité rémunérée, il doit avoir obtenue le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous)
Diplôme d’Etat sous la tutelle du ministère des sports
Les activités d’entretien corporel
Cet éducateur sportif développe et maintient les capacités physique d’un large public en garantissant leur sécurité.
Les activités à caractère ludique : les jeux collectifs
Il initie à des jeux sportifs tels que les jeux de raquette, les jeux d’opposition afin de travailler la motricité de chacun en utilisant les méthodes, le matériel et les techniques adaptées.
Les activités physiques de pleine nature : randonnée pédestre, marche nordique…
Par ces activités de pleine nature, l’éducateur sportif fait vivre pleinement des expériences uniques que ce soit en groupe ou individuellement tout en sécurisant la pratique.
Dates et Lieux de nos prochaines Formations
Certificateur Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date d’Echéance de l’enregistrement RNCP : 01/03/2028
Demande à être contacté par un conseiller
Nos conseillers formation s’attachent à faciliter ton entrée en formation en fonction de tes objectifs, et à construire avec toi le parcours le plus adapté à ton projet.
Programme de la Formation
Objectifs
Te former aux exigences réglementaires requises à l’examen du BPJEPS et assurer une insertion professionnelle qualitative et rapide.
Comment
En présentiel
Inscription
Sur dossier
Entrée en formation : obligation d’avoir validé les TEP et les tests complémentaires d’entrée en formation.
CONTENU PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION BPJEPS APT
Le programme de formation couvre l’intégralité des fondamentaux indispensables à ta réussite au diplôme qualifiant du BPJEPS.
Unité Capitalisable 1
Encadrer tout public dans tout lieu et dans toute structure
Unité Capitalisable 2
Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Unité Capitalisable 3
Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités Physiques pour Tous (APT).
Unité Capitalisable 4
Mobiliser les techniques des Activités Physiques pour Tous pour mettre en œuvre une séance, cycle d’animation ou d’apprentissage
L’UC 1 et UC2 sont 2 unités transversales et communes à l’ensemble des BPJEPS, ceci facilitant l’acquisition de nouvelles mentions.
Son champ d’application, ainsi que le référentiel de la formation sont régis par l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention “Activités Physiques pour Tous” du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Demande à être contacté par un conseiller
Nos conseillers formation s’attachent à faciliter ton entrée en formation en fonction de tes objectifs, et à construire avec toi le parcours le plus adapté à ton projet.
Conditions d’accès à la Formation BPJEPS APT
Prérequis
- Être âgé(e) de 18 ans à la date des épreuves d’exigence préalables à la mise en situation pédagogique
- Être titulaire de l’une des attestation de formation relative au secourisme suivante : PSC1 ou AFPS, PSE1 ou PSE2 en cours de validité, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validité.
Produire un certificat médical de non contre-indication
- À l’exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme. Elle doit être daté de moins d’un an à l’entrée en formation
Télécharger ici le certificat médical conforme
Le certificat médical est établi conformément au modèle figurant en annexe IV-A. Il est daté de moins de trois mois au jour du déroulement de test préalable. Il est daté de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
Satisfaire au test technique suivant : les TEP
Il s’agit de tests officiels sous contrôle de la Délégation régionale académique Jeunesse Engagement et Sport, permettant de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous).
Tests techniques
- Test de « Luc Léger » :
Le candidat effectuera une épreuve de course navette : test de « Luc Léger » La performance exigée correspond à l’annonce du palier n°8 pour les hommes et du palier n° 6 pour les femmes.
- Test d’habileté motrice :
Il s’agit d’un test qui combine 22 ateliers à réaliser en moins d’1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes.
Pour connaître les sessions et les organismes qui les dispensent, vous devez consulter le calendrier national.
Compléter le dossier d’inscription
Conformément aux dispositions du code du sport, le dossier d’inscription du candidat est déposé auprès du CLES au plus tard un mois avant la date fixée pour son entrée en formation. Une fois le dossier validé administrativement, le CLES convoque les candidats pour les épreuves de sélection.
Tests complémentaires d’entrée de formation
Épreuve 1 :
Vidéo et QCM
A partir d’un support vidéo d’environ vingt minutes, le (ou la) candidat(e) doit mettre en évidence ses capacités d’observation, de prise de notes et de synthèse. Celle-ci sera demandée aux candidats afin d’évaluer le niveau de synthèse et les capacités rédactionnelles (durée 40 minutes).
Cette épreuve sera complétée par un QCM en ligne (durée 1 heure), qui permet au CLES d’évaluer les connaissances théoriques des stagiaires.
Épreuves 2 :
Entretien
Après avoir présenté son parcours scolaire et son parcours en tant que sportif, le candidat devra exposer son projet professionnel, ses motivations personnelles, ses perspectives professionnelles.
Millions de Français disent pratiquer 1 activité sportive par semaine
Millions de Français disent pratiquer de façon régulière ou occasionnellement un sport en pleine nature
Postes non attribués ! Le métier recrute !
%