Formation Coach Sportif (BPJEPS AF)
Le métier de coach sportif est un incontournable dans la remise en forme et du bien-être
N’en rêve pas, fais-le !
Considéré par les professionnels comme la référence, ce programme implique une formation théorique (en conformité avec les exigences certificatives) dans un de nos centres de formation couplée à une formation pratique dans une structure que tu as choisi ou que l’on t’a conseillé.
Cette alternance astucieuse te permettra au fur et à mesure de mettre en pratique l’enseignement théorique reçu et de partager les difficultés rencontrées avec le tuteur, l’équipe pédagogique. Mais aussi de te garantir une insertion meilleure et rapide à la fin du cursus.
Qu’-est ce qu’un Éducateur Sportif ?
Le secteur de la remise en forme et du bien-être, avec plus de 15 millions de pratiquants en France, est un domaine très dynamique.
Le coach sportif évolue dans cet environnement en perpétuel mouvement et s’adapte aux attentes grandissantes des pratiquants. Que ce soit à domicile, en club, en association, le coach accompagne les personnes dans leurs objectifs de remise en forme. De manière individuelle ou en groupe sur de la musique ou à l’aide de matériels spécifiques, il met en place des séances adaptées à son public tout en garantissant leur sécurité.
Pour exercer une activité rémunérée il doit être titulaire du BPJEPS spécialité Activité de la Forme mention Educateur Sportif option Haltérophilie/Musculation et Cours Collectif plus communément appelé Coach Sportif ou Personal Trainer (Diplôme d’Etat sous la tutelle du ministère des sports).
La conduite de projet centrée sur le client par le biais de l’animation, la découverte ou le perfectionnement
Il conseille les pratiquants après avoir analysé et pris en compte leur attentes, leur besoins. Il maintient les corps en forme, participe à l’atteinte des objectifs de remise en forme définis en motivant son public. Il s’assure également d’une transformation progressive des pratiquants en adaptant ses connaissances et ses pratiques selon les publics tout en sécurisant la pratique des activités sportives.
La promotion de la structure
Il participe à l’organisation du travail (planification des activités par exemple) et peut être amené à l’organisation d’événements (compétition, porte ouverte, démonstration…) Il peut aussi participer à la gestion des stocks, la vente de produits… Le coach sportif participe à l’accueil et l’orientation du public (nouveaux adhérents) et participe au développement de la structure (nouvelles prestations, valorisation de l’image de la structure)
Dates et Lieux de nos prochaines Formations
Certificateur Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date d’Echéance de l’enregistrement RNCP : 08/11/2027
Demande à être contacté par un conseiller
Nos conseillers formation s’attachent à faciliter ton entrée en formation en fonction de tes objectifs, et à construire avec toi le parcours le plus adapté à ton projet.
Programme de la Formation
Objectifs
Te former aux exigences réglementaires requises à l’examen du BPJEPS et assurer une insertion professionnelle qualitative et rapide.
Comment
En présentiel
Inscription
Sur dossier
Entrée en formation : obligation d’avoir validé les TEP et les tests complémentaires d’entrée en formation.
CONTENU PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION BPJEPS AF
Le programme de formation couvre l’intégralité des fondamentaux indispensables à ta réussite au diplôme qualifiant du BPJEPS.
Unité Capitalisable 1
Encadrer tout public dans tout lieu et dans toute structure
Unité Capitalisable 2
Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Unité Capitalisable 3
Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités de la Forme (AF).
Unité Capitalisable 4 a) Option « Cours Collectifs »
UC 4 a) : Mobiliser les techniques des Activités de la Forme pour mettre en œuvre une séance, cycle d’apprentissage dans l’option « Cours Collectifs ».
Unité Capitalisable 4 b) Option « Haltérophilie, Musculation »
UC 4 b) : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la fome pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « Haltérophilie, Musculation »
L’UC 1 et UC2 sont 2 unités transversales et communes à l’ensemble des BPJEPS, ceci facilitant l’acquisition de nouvelles mentions.
Son champ d’application, ainsi que le référentiel de la formation sont régis par l’arrêté du 5 septembre 2016 portant création de la mention “Activités de la Forme” du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Demande à être contacté par un conseiller
Nos conseillers formation s’attachent à faciliter ton entrée en formation en fonction de tes objectifs, et à construire avec toi le parcours le plus adapté à ton projet.
Conditions d’accès à la Formation BPJEPS AF
Prérequis
- Être âgé(e) de 18 ans à la date des épreuves d’exigence préalables à la mise en situation pédagogique
- Être titulaire de l’une des attestation de formation relative au secourisme suivante : PSC1 ou AFPS, PSE1 ou PSE2 en cours de validité, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validité.
- Produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique des AF de moins de 1 an à la date d’entrée en formation
- Dossier d’inscription dûment complété
- Satisfaire aux TEP (Testes d’Exigences Préalables)
Télécharger ici le certificat médical conforme
Il s’agit de tests officiels sous contrôle de la DRAJES, permettant de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation BP JEPS activités de la forme.
Satisfaire au test technique suivant : les TEP
Il s’agit de tests officiels sous contrôle de la Délégation régionale académique Jeunesse Engagement et Sport, permettant de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation BPJEPS AF (Activités de la Forme).
Epreuve commune aux deux options
Test de navette « Luc léger » : palier n°9 pour les hommes et du palier n° 7 pour les femmes.
Epreuve pour l’option « cours collectifs »
Démonstration technique de 60 minutes comprenant 10 minutes d’échauffement en cours collectifs, 20 minutes de STEP, 20 minutes de renforcement, 10 minutes de retour au calme (étirements).
Epreuve pour l’option « haltérophilie/musculation »
Démonstration technique Squat, traction et développé couché avec 10 minutes de récupération entre chaque.
Compléter le dossier d’inscription
Conformément aux dispositions du code du sport, le dossier d’inscription du candidat est déposé auprès du CLES au plus tard un mois avant la date fixée pour son entrée en formation. Une fois le dossier validé administrativement, le CLES convoque les candidats pour les épreuves de sélection.
Tests complémentaires d’entrée de formation
Épreuve 1 :
Vidéo et QCM
A partir d’un support vidéo d’environ vingt minutes, le (ou la) candidat(e) doit mettre en évidence ses capacités d’observation, de prise de notes et de synthèse. Celle-ci sera demandée aux candidats afin d’évaluer le niveau de synthèse et les capacités rédactionnelles (durée 40 minutes).
Cette épreuve sera complétée par un QCM en ligne (durée 1 heure), qui permet au CLES d’évaluer les connaissances théoriques des stagiaires.
Épreuves 2 :
Entretien
Après avoir présenté son parcours scolaire et son parcours en tant que sportif, le candidat devra exposer son projet professionnel, ses motivations personnelles, ses perspectives professionnelles.
Millions de pratiquants (tous secteurs confondus et toutes disciplines)
Millions de pratiquants de remise en forme (secteur marchand)
Milliads d'euros de poids économique du marché avec une croissance annuelle de 5%
clubs en France
salariés environ
%