fbpx

L’apprentissage dans le cadre du BPJEPS est une formation en alternance. Le parcours est partagé entre le centre de formation et l’entreprise. Ils s’associent ensemble pour t’accompagner et tu bénéficies du statut de salarié.

QUI EST CONCERNÉ PAR LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

  • L’apprentissage est entièrement gratuit. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans révolus.
  • La formation est diplômante : du CAP aux diplômes d’ingénieurs, ou qualifiante.
  • L’apprentissage bénéficie d’une pédagogie qui accorde une grande place à la pratique. Le centre de formation dispense les matières générales, technologiques et professionnelles. Il les complète par des exercices en ateliers.
  • Dans l’entreprise, le maître de stage te forme à un métier.
  • L’apprentissage est une immersion dans le monde professionnel. Tu y découvres notamment le travail en équipe, le rythme, la ponctualité, et la culture d’entreprise. Tu gagnes ainsi en maturité, autonomie et développe ton sens des responsabilités. Cette expérience facilitera ton expérience professionnelle à l’issue de ton BPJEPS.

LES AVANTAGES D’UNE FORMATION EN ALTERNANCE AU BPJEPS

Se former en alternance en BPJEPS, c’est faciliter son entrée sur le marché de l’emploi. En effet, 69% des alternants sont employés dans les 7 mois qui suivent leurs sorties de formation.

L’alternance en BPJEPS  mêle formation et expérience professionnelle. Elle permet la signature de deux contrats : le contrat d’apprentissage qui prépare à un diplôme d’Etat et le contrat de qualification qui permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue.

Pour l’employeur l’apprentissage dispose de plusieurs avantages. Il correspond souvent à une démarche de pré-recrutement. L’employeur dispose de toute la durée de l’apprentissage pour te former et t’initier à la culture d’entreprise.

Ce dispositif dispose d’aides financières, de crédits d’impôts, de primes et d’exonérations de certaines charges sociales.

Pendant toute la durée du cursus, l’entreprise est accompagnée par le centre de formation. Il intervient dès ton recrutement, jusqu’à la remise de ton BPJEPS.

CONTRAT ET STATUT DE L’ALTERANCE

Tu disposes d’un double statut : tu es à la fois salarié(e) et étudiant(e). Salarié(e)  de l’entreprise qui t’accueille, tu signes un contrat d’apprentissage. Tu perçois une rémunération, bénéficie de congés payés et d’une couverture sociale.

En contrepartie, tu t’engages à respecter ses obligations contractuelles : étudiant(e)  dans un organisme de formation, tu dois assister à TOUT les cours généraux, technologiques et professionnels. Ta formation est validée par l’obtention de ton BPJEPS ou d’un titre professionnel reconnu par les entreprises.

Pour obtenir le statut d’apprenti, le CLES t’aide à :

– chercher les établissements de formations concernant le métier choisi,

– remplir un dossier de pré-inscription dès les mois d’avril et de mai, puis prospecter pour trouver un employeur.

Le contrat d’apprentissage sera signé, au plus tôt avant 3 mois le début de la formation, ou au plus tard, 3 mois après.

Tu seras admis en centre de formation dès la signature de ton contrat avec l’employeur.

Liens utiles :